Santé et sécurité : aspects vétérinaires

Nos actus Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 13 janvier 2020 à 10h05
Santé et sécurité : aspects vétérinaires

L'ambulance équine de Horse Emergency sera présentée aux Journées du Complet


A l’occasion des Journées du Complet, le Dr Vétérinaire Anne Couroucé et Emilie Laurençon présenteront un sujet sur les aspects vétérinaires de la sécurité, faisant ainsi écho au sujet sur les aspects médicaux qui seront débattus juste avant. Cette conférence aura lieu le samedi 25 janvier dans l’amphithéâtre de l’IFCE de Saumur.

Emilie Laurençon a créé en 2014 la première ambulance équine équipée pour chevaux. Elle intervient principalement sur des CSI, mais est régulièrement présente sur le CCI de Saumur et est de temps en temps sollicité aussi en Horse-Ball. « J’interviens à la demande du vétérinaire. Généralement ce sont surtout des accidents au box, mais il m’est déjà arrivé de récupérer un cheval sur un parcours. » Cette ambulance unique en France sera exposée pendant les Journées et accessible au public.

La civière pour chevaux (Horse Emergency)

Anne Couroucé, professeur en médecine interne du cheval à l’Ecole Vétérinaire de Nantes ONIRIS, est déjà intervenue plusieurs fois pendant les Journées du Complet et est toujours très appréciée des participants. Spécialisée en médecine sportive, elle a été VSM (Veterinary Services Manager) lors des JEM de Normandie en 2014 et responsable de la clinique équine lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016. Elle nous donne aujourd’hui un avant-goût de son intervention :

« On ne peut pas parler de sécurité en Complet sans aborder la santé des chevaux. J’aborderai donc trois volets sur ce sujet :

l’organisation vétérinaire d’une compétition, en présentant ce qu’il se pratique au plus haut niveau, et ce qui me semble important de mettre en place sur des CCE nationaux.

– le bilan de santé du cheval avant et après la compétition, en me basant sur une étude que j’ai réalisée auprès de 407 chevaux de 2 à 4* sur une douzaine d’épreuves différentes, dont les Championnats d’Europe. Les résultats se sont révélés assez surprenants, avec des cas de souffles cardiaques qui n’étaient pas connus des propriétaires. Plus de prévention permettrait d’éviter des catastrophes pour cause de problème cardiaque du cheval.

– la récupération du cheval pour déterminer la suite de sa saison, en s’appuyant sur des critères précis d’évaluation de son état.

Accédez à la billetterie des Journées du Complet

et du cross Indoor ici

(Tarif réduit pour les adhérents de France Complet, les groupes à partir de 5 personnes, les enfants de moins de 12 ans et aux participants de la Journée Sport IFCE)

Infos et inscriptions (cliquez sur la bannière ci-dessous) :