Saulieu : clap de fin du CCI, Louis Seychal gagnant de bout en bout du 3*-S

Sport Bourgogne
Cet article a été publié le : 28 août 2022 à 18h45
Saulieu : clap de fin du CCI, Louis Seychal gagnant de bout en bout du 3*-S


C’est sous un soleil matinal que défilent les belles foulées des cavaliers présentant leurs chevaux à l’inspection vétérinaire. Et puis la belle piste en herbe se voit habillée d’obstacles, et une fois parée de ses plus beaux atours, accueille d’abord les cavaliers du 1*.

Iara Pochstein et Moonlight VD Vlienderhaag – Photo M. Thompson

C’est un sacré chamboulement du classement de ce 1* qui se déroule sous les yeux des spectateurs, d’abord parsemés puis plus nombreux en ces bords de piste. Pour rappel, le podium de la veille, podium provisoire après le test de cross, accueillait Marianne Besset, Iara Pochstein et Aurélie Riedweg. Des trois, seule Iara y demeure et acquiert ainsi une première place. Les deux autres cavalières écopent toutes deux d’une barre. Marianne termine donc 7ème mais se verra remettre par les organisateurs de Saulieu un prix bien à eux : celui de la cavalière ou du cavalier le plus sympathique. C’est avec les larmes aux yeux qu’elle le reçoit d’ailleurs lors de la remise des prix.

Le podium du 1* est donc le suivant :

1 – Iara Pochstein et Moonlight VD Vlienderhaag

2 – Marina Chabre et Elsy d’Autize

3 – Olivier Chapuis et Gottine Eygalieres

Pour le 2*L, c’est un parcours qui s’annonce fautif en début d’épreuve. En remontant dans le classement provisoire, cependant, on entend le jingle de plus en plus régulièrement. Marion Pachet, cavalière suivant le circuit des 7 ans Amateurs avec sa jument Fontendaya de l’O, engageait ce week-end son premier 2* afin de préparer la finale à Lignières. Pointant hier à la 20ème place, elle réalise un parcours sans faute lui permettant de remonter à la 11ème position. De bon augure, donc, pour le 2*S qui se courra dans un mois dans le Berry. Aucun chamboulement dans le podium, par contre, dans cette épreuve bourguignonne :

1 – Rachel Weiler et Riviero

2 – Hervé Letheux et Dagara de Peyraud

3 – Clara Cazeneuve et Dolce Gabana

Rachel Weiler et Riviero – Photo M. Thompson

Clôturant cette journée, le CCI3*-S. C’est un parcours très fautif qui se dévoile au public en ce bel après-midi, parcours qui entraîne donc un véritable chamboulement du classement. Après trois chevaux retirés de la compétition à l’inspection vétérinaire le matin-même, les belges Senne Vervaecke et Jeno, deuxièmes au provisoire, ne partent pas sur le troisième test. Menant l’épreuve de bout en bout, Louis Seychal associé à Bakar de l’Océan LA pouvait se permettre deux barres à l’hippique avant de perdre sa première place. Pari réussi puisqu’il n’en fait qu’une, y ajoutant 2,4 points de temps, résultat lui permettant de terminer premier de ce 3*. Le podium de cette épreuve, donc :

1 – Louis Seychal et Bakar de l’Océan LA

2 – Florian Ganneval et Blue Bird de Beaufour

3 – Maxime Livio et Joel

Des podiums 100% français, donc, pour cette seconde édition du CCI de Saulieu. Clôturé comme il avait débuté, c’est avec le sourire que bénévoles et staff ont terminé ce beau week-end. Les quelques soucis électriques ont été adressés dans la bonne humeur générale, un grand bravo à l’organisateur !