Saumur : le doublé de Christopher Burton

Sport
Cet article a été publié le : 21 mai 2012 à 7h03
Saumur : le doublé de Christopher Burton


« Avant d’en découdre sur la carrière du Prince Albert, les concurrents ont d’abord dû satisfaire au passage obligé de l’inspection des chevaux. Les juges n’ont pas autorisé Keep du Mesnil,

le selle français de Fabrice Lucas (FRA), à poursuivre ; Karim Laghouag (FRA) n’a pas représenté Pyromane de Brioux devant les juges après un passage en « holding box », Alexander Peternell (RSA) a fait le même choix après que Asih soit envoyé en « holding box » lui aussi.
Ils n’étaient donc plus que 38 concurrents au départ de l’épreuve de saut d’obstacles et seuls 6 ont réussi un sans-faute dans le temps.
1er et 3ème après le cross, l’Australien Christopher Burton a réussi le doublé. Il s’impose avec le moins expérimenté de ses deux chevaux : Haruzac. Le pur-sang australien de 10 ans n’a touché aucune barre et est sorti de piste avec un petit point de temps dépassé. Holstein Park Leilani est 2ème avec une barre et un point de temps dépassé (cf photo ci-dessus). Cette très belle performance de Christopher Burton aura sans doute donné des idées aux sélectionneurs australiens présents ce week-end à Saumur. A la 3e place, on retrouve l’un des cavaliers les plus fidèles à Saumur : le néo-zélandais Andrew Nicholson. 2ème après le cross avec Viscount George, il a reculé d’une place après avoir fait deux fautes sur la piste. »
Côté Français, les deux couples qui pouvaient espérer figurer parmi les meilleurs écopent de 8 pts sur le test final. Fabrice Lucas d’abord, réalise un très bon début de parcours avec un Nero du Jardin très respectueux, mais tout se détraque à l’abord du dernier double : les deux ne se sont pas mis d’accor sur la bonne foulée. Ils ressortent donc du double, mais avec les deux barres de trop. Le cavalier de la Garde Répblicaine termine donc 10ème. Quant à Donatien Schauly MCH avec Pivoine des Touches (cf photo ci-dessous), il se retrouve au pied du podium à cause de deux petites fautes.


Ils ont dit :
Christopher Burton (1er et 2e)
« La France me réussit ! A chaque fois que je viens, je prends beaucoup de plaisir ! Je vais revenir ! Mes chevaux étaient en forme aujourd’hui et avaient vraiment bien récupéré. Toute cette pluie a été vraiment bénéfique pour le sol qui était parfait. Je suis ravi de la performance d’Haruzac. C’est le moins expérimenté des deux, mais il est vraiment plein de promesses. Gagner ici devant les sélectionneurs nationaux me donne une chance supplémentaire de faire partie de l’équipe pour les Jeux Olympiques. »

Andrew Nicholson (3e)
« Viscount George n’a que 8 ans et c’était son premier trois étoiles. Il était surtout là pour apprendre et pas spécialement pour le qualifier ; il l’est, tant mieux ! Viscount est très calme, très froid sur le dressage ; il saute toujours bien sur le cross et à l’obstacle aussi normalement. Là il sautait vraiment bien, mais je pense qu’il s’est déconcentré un petit peu sur la première faute, ensuite il a un peu paniqué et il fait la deuxième. Mais ce n’est pas inquiétant pour l’avenir. »