Saumur : Bill Levett en tête, Nicolas 2ème !

Sport
Cet article a été publié le : 25 mai 2013 à 17h52
Quelle journée à Saumur ! La météo qui était si menaçante en début de journée, n’a cessé de s’améliorer et il n’y a eu qu’un peu de pluie, pendant le tour d’Arnaud Boiteau avec Quoriano (cela ne l’a pas du tout gêné et ne l’a pas empêché de rentrer sans-faute dans le temps !). Avec la pluie de la veille, « le terrain était parfait, léger et pas du tout éprouvant pour les chevaux », selon Nicolas Touzaint. Nicolas Touzaint, dernier Français à passer puisque Mathieu Lemoine a dû faire forfait à cause d’un tour de bande pour Quickness, a fait un magnifique parcours avec Lesbos. « Il est super, ce cheval! C’est un cheval d’expérience mais finalement c’était son premier format long depuis sa tendinite. J’avais un petit doute sur la banquette (n°14 et 15) qui ne me semblait pas très clair. Il a été effectivement surpris mais il a une telle énergie qu’il s’est vite récupéré pour continuer. Et il était encore

très frais à l’arrivée, c’est un régal à monter ! Je suis assez confiant pour demain car il saute très bien, mais je ne suis quand même pas à l’abri d’une barre. »
Les autres Français ont eu moins de chance : Geoffroy Soullez fait deux refus sur la combinaison n°18 avec Madiran du Liot, Sébastien Cavaillon prend une dérobade sur le deuxième élément du saut de puce en entrée de gué… La pire des galères était pour Eric Vigeanel : il perd déjà plus d’une minute à rentrer dans la boîte de départ avec Kalin de Burgo. Il parvient à rattrapper quasiment tout le temps perdu puisqu’il boucle son tour avec seulement trois secondes de temps dépassé, jusqu’à ce qu’il apprenne à l’arrivée qu’il était éliminé car il s’était trompé d’obstacle ! Benjamin Massié boucle un tour maxi avec Piano Star… sans chronomètre ! Celui-ci ne s’est pas déclenché au départ, il l’a donc laissé galoper à sa main… et rentre avec près de 10 secondes d’avance !
Avec Quoriano, Arnaud prend la 10ème place, juste devant Pascal Leroy avec Minos de Petra, qui remonte lui aussi grâce à son maxi ! Sébastien Chemin fait lui aussi son bonhomme de chemin avec Olympe d’Eos et remonte en 13ème position, devant Stanislas de Zuchowicz, maxi également avec Quirinal de la Bastide ! La première place revient donc à Bill Levett, qui bénéfice de la chute de Kitty King sur le dernier obstacle ! Zidante était apparemment fatiguée à l’arrivée, elle trébuche à la réception, ce qui déséquilibre sa cavalière qui chute à seulement 10 mètres de l’arrivée ! C’est Oliver Townend avec Black Tie qui s’impose en 2ème position. « Black Tie est un petit cheval de course Néo-Zélandais. Il a couru 12 ou 14 courses de plat avant de venir dans mes écuries. Il a de toutes petites foulées, donc je dois en rajouter une dans chaque combinaison mais c’est un génie. C’est son premier CCI*** mais il a toujours envie de bien faire et finalement, il s’en sort bien. », explique l’Anglais.
Résultats complets ici