Saumur : Maxime Livio remporte son premier cross Indoor

Nos actus Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 23 janvier 2022 à 14h24
Saumur : Maxime Livio remporte son premier cross Indoor

Maxime Livio et Boleybawn Prince © Benoit Lemaire / Ifce


Après deux ans sans avoir foulé la piste du Grand Manège des Écuyers de l’IFCE, les cavaliers engagés sur l’épreuve du Cross Indoor de Saumur ce samedi 22 janvier sont arrivés plus motivés que jamais. Sous les applaudissements et les encouragements d’un public déchaîné, et avec les commentaires de Yann Pierre, speaker chez Equyp, ils se sont élancés à 19h15. La remise des Trophées du Complet a eu lieu avant le Cross et fera l’objet d’un autre article.

Le tour, pensé et installé par Philippe Mull et Thierry Touzaint, représentant 17 obstacles et 21 efforts, a fait son travail. Parmi les dix cavaliers au départ de l’épreuve, seuls trois parviennent au bout de ce parcours sans aucune pénalité aux obstacles. Le podium se voit donc départagé par le chronomètre uniquement, et c’est Maxime Livio et BOLEYBAWN PRINCE qui s’en attribuent la plus haute marche. Avec son hongre de 18 ans par Colin Diamond et Ann Brook Lass, le cavalier, premier français dans le classement international, s’adjuge pour la première fois une victoire sur ce genre de format.

 

Maxime Livio et Boleybawn Prince au Cross Indoor de Saumur

 

Le podium se poursuit et se termine aux couleurs de notre partenaire Forestier puisque c’est Luc Château et Julie Simonet qui montent sur les deux et troisièmes marches du podium.

Luc, associé à son fidèle étalon de 19 ans PROPRIANO DE L’EBAT, avait remporté l’édition précédente du Cross Indoor de Saumur en 2020. Remettant en jeu son titre, il dépasse de trois secondes le temps de référence et écope de 1,2 points de pénalités.

Et c’est donc Julie Simonet, avec son hongre de 16 ans SURSUMCORD’OR, qui clôt ce podium avec un temps de 93”. Jeune cavalière de 21 ans, elle s’est déjà illustrée sur son tout premier cross indoor au Mans en décembre dernier en terminant à la 4ème place. Elle prouve à Saumur que ce format lui réussit, puisque cette fois, c’est sur le podium qu’elle se hisse.

À la 4ème place, on trouve Héloïse Le Guern et CANAKINE DU SUDRE Z qui courent à Saumur leur premier cross indoor et qui réalisent une très belle performance en bouclant ce tour en 93” et en faisant tomber une barre. Elle s’élançait d’ailleurs première de cette épreuve suite au tirage au sort.

Dernier classé, et avec une belle 5ème position, Stéphane Landois associé à ATOS BARBOTIERE réalise un parcours en 101” avec un refus sur le premier élément du double de haies.

Le cross s’est habillé aux couleurs de ces différents partenaires, ainsi que des magnifiques sculptures de Benoît et les animaux en bois.

Benoit et les Animaux en Bois a décoré de ses sculptures le Cross Indoor de Saumur

Les cavaliers au classement se sont vus récompensés de nombreux lots de nos partenaires et exposants présents lors des Journées, en plus d’une dotation de 3000 euros.

 

Merci à tous ceux qui ont oeuvrés pour la réussite de cette épreuve : Philippe Mull et Thierry Touzaint, les équipes terrain, Flora Giorgio et tout le staff de l’IFCE, Jacky Allavena au jury, Yann Pierre et tout le réseau EQUYP, tous les bénévoles et notamment les élèves de la MFR de Pouancé, l’association Cheval Pays de La Loire, les partenaires et exposants de l’événement (Fonds Eperon, Forestier, Cavalassur, le stud-book Selle Français, Royal Horse, Bouvet Ladubay, Concept PGO, Equyp, DeNiroBootCo, Crins d’Elegance, l’artiste Merlin Riand, Nat’Eskin…), les intervenants et toute l’équipe de France Complet !

Le reste du classement est le suivant :

6ème : Sébastien Cavaillon et BLACK PEARL Z

7ème : Régis Prud’Hon et KAISER HDB

8ème : Amaury Choplain et BEAUNE D’EPTE

9ème : Jeanne Rossez et VAKARELLE

10ème : Pascal Leroy et DIOR DU LEOU

Retrouvez tous les résultats sur le site de Horses and Competitions en suivant le lien ci-dessous :

https://live.horses-and-competitions.com/fr/event/939/show/1/ranking/