Tartas : 1ère étape de la saison pour le concours complet

Sport
Cet article a été publié le : 22 février 2012 à 8h16

Comme chaque année, bon nombre de cavaliers de concours complet reprennent la compétition sur le terrain de Tartas, dans les Landes.
« De nouveaux obstacles de cross ont été construits et les parcours modifiés, explique Pierre Poitte, directeur du centre équestre d’Ous Pins, organisateur de l’étape. Certains cavaliers sont inquiets à cause des conditions climatiques difficiles ces dernières semaines, mais le sol de Tartas est en sable et nous avons été moins touchés par le gel. Nous avons fait des allés et passé la herse, le terrain est bon. Les conditions climatiques aussi puisqu’il fait 8 degrés en ce moment à Tartas ! »

 

Du côté du dressage, les carrières ont connu quelques changements. « Elles ont été déplacées. Jusque-là, elles étaient en sable mais ce sera désormais de l’herbe. Le saut d’obstacles sera toujours sur herbe mais nous avons acheté un nouveau parc d’obstacles qui sera inauguré pour le Grand National. »

L’association du centre équestre d’Ous Pins est une petite équipe de salariés : « Nous sommes 6 à travailler pour la préparation du concours. Pendant la manifestation, plusieurs bénévoles nous donnent un coup de main. »

L’étape de Tartas sera commentée par Antoine Raphanau. « Il est speaker à Tartas depuis que l’on organise le Grand National. Il connait bien le circuit », précise Pierre Poitte. En plus de l’épreuve Pro Elite Grand Prix support du Grand National, d’autres épreuves sont au programme : Pro Elite, Pro 1 des 7 ans, Pro 2, Pro 3, Amateur Elite et Tournée des As. « Au total, cela représente 4 tours de cross différents ».

Source FFE