Tartas : résultats du premier jour

Sport
Cet article a été publié le : 01 mars 2013 à 16h33
C’est sous un soleil éclatant que la saison a repris à Tartas aujourd’hui ! « Pour un peu, on se croirait presque au Portugal ! », plaisante Xavier Traisnel, qui, à défaut de monter à Fontainebleau, groome sa femme Lindsay sur la Pro élite Grand Prix. « Elle passait avec Candar (Van Het Neerveld) aujourd’hui, un bon cheval qui va de mieux en mieux. Il était très sage, a fait un très bon travail au trot. Le galop s’améliore mais il ne passe qu’un seul changement de pied correctement. Elle est notée à 54pts. », explique-t-il. Donatien Schauly a ouvert les hostilités, ou plutôt les réjouissances puisque tout le monde est très heureux de reprendre la compétition ! « Je suis plutôt content de Quinoa Polka, qui a fait une reprise très propre ,

sans grosses fautes. Il reste l’attitude et le fonctionnement général à améliorer, notamment au galop où elle a tendance à se contracter, à se raidir un peu. C’est sa 2ème Pro élite GP, la 1ère à Vittel était une amorce et on va dire que c’est sa 1ère où elle peut être performante. » Donatien prend la 4ème place, derrière Mathieu Lemoine avec Quickness ! « Il était super, c’était la première fois qu’il déroulait aussi bien cette reprise! On a bien travaillé cet hiver et il était prêt, armé pour bien faire ! Avec Quezac (du Gesnois) demain, ça va être plus difficile. Il était très chaud aujourd’hui à côté des enfants qui jouaient au foot, ça ne lui a pas plu. », raconte Mathieu, très enthousiaste de son petit Quatar de Plapé.
Nicolas Touzaint était le dernier concurrent de ce premier petit groupe de concurrents. Sans surprise il prend la tête du classement, bien que celui-ci ne soit pas très signicatif puisque seulement 10 partants ont pris le départ. Entre Nicolas et Mathieu, c’est Eric Vigeanel qui s’intercale avec Minndar en 50,2pts. « Il y a deux juges qui l’ont bien aimé mais le juge en C a mis 20 pts de moins que les autres. Je pense que sinon, je serais devant Nicolas. Mais je suis content du cheval, qui dresse toujours très bien. »
Dans les autres épreuves, Safran du Pin a pris la tête des 7 ans au dressage sous la selle de Mathieu Lemoine. Mais un CSO très difficile (trop? de l’avis des cavaliers), l’a pénalisé de 8 pts supplémentaires et il a ainsi laissé le leadership au 2ème du dressage : Thomas Carlile avec Sirocco du Gers. « Il a fait une bonne rentrée ! Lui qui peut être assez fougueux, il s’est révélé très studieux aujourd’hui, ce qui annonce de bonnes choses pour la suite de la saison. Le chef de piste a été très exigeant sur le test de CSo, Sirocco a donné tout ce qu’il pouvait et malgré cela il fait une barre. Mais il n’y a eu aucun sans-faute, et même beaucoup de gros scores, même chez des chevaux qui étaient très à l’aise l’an dernier à 6 ans. Mon deuxième cheval, SRS Orlando, n’a pas particulièrement apprécié non plus ce parcours. Il fait 2 barres, mais cela aurait pu être pire. » Avec une seule barre, Maxime Livio prend quant à lui la 3ème place avec Buster, un fils de Damiro B.
On sait également que Nicolas a pris la tête du Groupe B de la Pro 2 avec Crocket 30, une bonne journée donc pour l’Angevin.
Le cross de la Pro élite GP s’annonce « un peu plus difficile que d’habitude », aux dires d’Eric Vigeanel. « Les nouveaux gués sont magnifiques, il y a eu beaucoup de travail de fait. » ajoute-t-il. « Du peu que j’ai vu, j’ai l’impresion qu’il y a beaucoup de gros sauts, et quelques difficultés techniques comme des combinaisons en tournant. », explique Mathieu Lemoine, qui se concentre en priorité sur le cross de la Pro 1 pour demain.