Thibault Cruse présente les vins Mondorion

Portrait Nouvelle Aquitaine
Cet article a été publié le : 06 décembre 2017 à 8h02
Thibault Cruse présente les vins Mondorion


Thibault Cruse est aux commandes du château Mondorion depuis 2013. Dans la famille Cruse, les deux passions historiques sont :

  • Le vin
  • Les Chevaux

D’ailleurs Mathilde (Mousse pour certains), la fille de Thibault s’est associée à Maxime Livio dans l’écurie de Dénezé sous Doué (près de Saumur). « Les parallèles entre les deux passions sont nombreux, mais en particulier la recherche de l’équilibre (primordiale chez les cavaliers et fil conducteur dans toutes les actions entreprises pour l’élaboration des vins). Il y a aussi les Etoiles, symboles des concours complets internationaux, mais aussi à l’origine du nom de la propriété (contraction du mot mont et de la constellation d’Orion). », explique Thibault.

« Le vignoble du château Mondorion Saint Emilion Grand Cru (13 ha) est situé sur les meilleures parties de Saint Sulpice de Faleyrens et de Saint Emilion, entre les châteaux Monbousquet, Le Castelot et Pavie.

Le sol est sablo-graveleux. Les vignes de plus de 35 ans d’âge de moyenne sont complantées pour 80 % en Merlot et 20 % en Cabernet Franc.

La culture de la vigne est traditionnelle avec lutte raisonnée et rendements maîtrisés. Après effeuillage et éclaircissage (vendange en vert), la cueillette se fait manuellement en petites cagettes de 10 Kg. Les grappes intactes sont délicatement posées sur une table de tri manuelle avant éraflage et mise en cuve.

Également à découvrir : le Rosé Mondorion !

Le cuvier de vinification a été entièrement rénové :

  • petites cuves en béton revêtues permettant une sélection parcellaire rigoureuse.
  • maîtrise des températures (chaud et froid) par serpentin à l’intérieur des cuves assurant le minimum de chocs thermiques.
  • pressoir hydraulique vertical permettant d’obtenir les meilleurs vins de presse.

Tout concoure pour extraire, durant fermentation et macération, les meilleurs tanins afin d’exprimer toute la potentialité du terroir.

L’élevage traditionnel se fait en barriques neuves pour 50 % et 50 % en barriques d’une année.

L’approche « haute couture » de ce cru tant à la vigne qu’au cuvier a permis au Château MONDORION Saint Emilion Grand Cru de se hisser parmi les références de l’appellation grâce à des vins de grande expression. »

Si vous êtes venu sur le stand de France Complet en 2ème partie de saison, vous avez sûrement pu déguster cet excellent nectar. On vous le recommande donc chaudement pour constituer votre stock en vue des fêtes de fin d’année ! Un tarif privilégié pour les adhérents de France Complet est consenti. Merci de bien vouloir adresser votre demande directement à thibaultcruse@hotmail.fr

www.mondorion.fr