Grand Complet au Pin : J-1

Sport
Cet article a été publié le : 17 août 2015 à 13h57
Grand Complet au Pin : J-1

Arnaud Boiteau et Quoriano - Photo Pierre Barki


Le Grand Complet du Haras du Pin commence dès demain et pour toute la semaine ! Avec de nombreuses épreuves au programme, du CCI* au CCI3* en passant par un CCIP**, le concours a fait le plein cette année ! Avec 194 engagés uniquement pour la France, 300 chevaux au total et 15 nations différentes, l’édition 2015 promet de belles choses ! La grande nouveauté, c’est l’organisation d’un 3* format long en plus du format court.

Côté 3 étoiles justement, Andrew Hoy (AUS) sera l’homme à battre. L’australien, fidèle du Grand Complet, et ancien vainqueur de l’épreuve, présente deux chevaux au départ du CCI3*, l’épreuve phare du week-end. Dans le CIC3*, la suédoise Sara Algotsson-Ostholt sera opposée à un plateau cosmopolite, où Laura Collett (double championne d’Europe chez les jeunes), Kai-Steffen Meier (vainqueur du Grand Complet 2012), et Astier Nicolas (avec Quickly du Buguet) feront office d’adversaires sérieux.

Côté tricolore, les supporters de l’équipe de France encourageront également le multi médaillé français Nicolas Touzaint, au Pin avec de nouvelles recrues, sans oublier le régional de l’étape, Sébastien Cavaillon (avec Sarah d’Argouges), et Cédric Lyard avec son cheval de tête Cadeau du Roi, tous engagés dans le CIC3*. Les Bleus seront d’ailleurs également très bien représentés par Arnaud Boiteau, Stanislas de Zuchowicz, et celui qui enflamma le public des JEM 2014, Rodolphe Scherer et sa jument grise Makara de Montiège.

Les épreuves les plus remplies sont bien sûr le CCI* et le CIC** (80 concurrents Français environ dans chaque épreuve). Beaucoup de cavaliers ont choisi de faire étape au Pin afin de parfaire la préparation de leur relève. Certains d’entre eux participaient aux Jeux Equestres Mondiaux 2014 ici même, comme par exemple l’espagnol Albert Hermoso Farras, le finlandais Elmo Jankari, ou l’italien Stefano Fioravanti.

Pour les cavaliers Amateurs du CCI*, France Complet organise d’ailleurs une reconnaissance commentée du cross. C’est Jean-Luc Goerens, cavalier qui a couru tous les CCI4* Européens (et à plusieurs reprises!), qui animera cette analyse du parcours, le mercredi 19 août à l’issue du dressage du CCI* (vers 18h). Rendez-vous dans la boîte de départ pour toutes les personnes intéressées !

Le Grand Complet ouvre également ses portes aux plus jeunes avec une épreuve internationale réservée aux cavaliers de 16 ans et moins à poney. Les petits français seront largement majoritaires et il serait étonnant que la victoire leur échappe. Rappelons que l’équitation à poney génère une grande majorité des licenciés en France. Ce sera l’occasion pour les enfants de découvrir que même à poney, l’équitation se pratique à haut niveau !

Voir la liste complète des engagés ici

Voir le programme provisoire et autres infos ici

HF, avec communiqué