Un derby cross au haras d’Uzès

Sport Occitanie
Cet article a été publié le : 10 janvier 2020 à 9h11
Un derby cross au haras d’Uzès


Le 26 janvier aura lieu un derby cross au haras national d’Uzès, un avant-goût de la Semaine du Complet qui aura lieu fin mai.

Réunissant chevaux, poneys et cavaliers de tous les niveaux autour de 9 épreuves niveau Club, Poney et Amateur, cette journée permettra à chacun de découvrir cette discipline émergente, entre complet et saut d’obstacle, dans les magnifiques infrastructures d’un haras national.

Le site d’Uzès, auparavant plutôt spécialisé dans l’endurance et l’attelage, se veut en effet devenir un lieu incontournable du concours complet, notamment en étant un pôle d’entraînement de jeunes et un pôle d’évènement axé sur la discipline. Son intégration du complet, prise en main par la société SJumping, dirigée par Sophie Jalaguier, organisatrice de l’évènement et chargée du développement du complet en Occitanie et particulièrement dans le Gard, a reçu le soutien du Comité Régional d’Équitation (CRE) pour dynamiser et développer la discipline du complet dans la région. L’idée étant d’adapter ce lieu incroyable qu’est le haras national d’Uzès à la discipline du complet, en mal de terrains d’organisation, afin que les professionnels, les clubs, les amateurs et les accompagnants de la région et des alentours puissent en bénéficier.

Le Haras d’Uzès vu du ciel

Que tous les acteurs de la filière puisse pratiquer sa discipline à l’entraînement ou en concours, en sécurité et dans les excellentes conditions qu’offrent les haras. L’évènement aura en effet pour objectif de donner à ceux qui débutent l’occasion d’un premier pas vers le complet, avec des épreuves poney 3 et Club 3 et jusqu’aux niveaux poney élite et Club élite, mais aussi aux habitués des terrains de cross le moyen de s’entraîner en toute sécurité avant le début de la nouvelle saison, grâce à une Warm Up Amateur.

Les obstacles fixes et mobiles, parfois directionnels, répartis dans la vaste carrière du haras refaisant les conditions d’un véritable cross s’accompagneront de la possibilité d’accéder à un gué naturel, pour que chacun puisse évoluer dans une sécurité optimale tout en rencontrant les mêmes obstacles que sur le cross. Mais le derby est aussi l’occasion pour les concurrents de perfectionner leur équitation sur des obstacles plus rapprochés et nécessitant une technique exacerbée. Le CRE a d’ailleurs l’ambition de faire du derby un passage incontournable de la formation des cavaliers avant de véritablement faire face au cross.

L’évènement du 26 janvier est en outre une étape du circuit OTC (Occitanie Tour Club), et compte pour la qualification à la finale de ce nouveau circuit annuel permettant aux licenciés « Club » et néophytes des concours de disposer près de chez eux de terrains organisateurs. Finalement, ce sont aussi d’autres acteurs – mais non des moindres ! – de notre sport qui seront mis à l’honneur : en parallèle de celle des concurrents qui promet elle aussi d’être généreuse, les coachs auront ainsi leur propre remise des prix, récompensant le coach de la meilleure équipe, celle qui aura montré le meilleur esprit d’équipe et aura au mieux su fédérer autour d’un sport pourtant individuel.

Quant aux accompagnants, ils pourront se restaurer sur la buvette du concours ou se divertir auprès des exposants ! L’évènement proposé par l’équipe SJUMPING, promet donc d’être convivial, de montrer du beau sport, mais surtout de n’être qu’un avant-goût de la Semaine du Complet qui aura lieu au haras du 29 mai au 1er juin, support des championnats départementaux du Gard des épreuves Amateur, Club et Poney.

Renseignements et Inscriptions au 0671267188 – Evénément Facebook ici

Concours SIF n°2062109(Clôture engagements : 20/01/2020)

Margaux Rouveyran