Un incident inédit à Hartpury dans le CCI**

Sport
Cet article a été publié le : 12 août 2013 à 9h10
Un incident inédit à Hartpury dans le CCI**

Christopher Burton - photo Pierre Barki


Le CIC*** de Hartpury s’est conclu ce week-end sur la victoire de Christopher Burton qui montait Tempranillo. Le

couple fut le seul à conserver ses points du dressage, puisqu’il fut le seul maxi sur le cross et sans-faute également à l’hippique. Le podium était néanmoins assez serré puisque Tim Price prend la 2ème place avec légèrement plus de 2 points d’écart, en selle sur Wesko. 2ème meilleur temps sur le cross, Jonelle Richards monte sur la 3ème marche du podium grâce à The Deputy. Mr Andrew Nicholson n’est « que » 4ème avec Mister Cruise Control, avec 3,2pts de dépassement de temps sur le cross.
Le classement après le dressage a donc bien évolué puisque 35 concurrents n’ont pas pu terminer la compétition, dont William Fox-Pitt qui gagnait le dressage avec Parklane Hawk. Dirk Schrade abandonne sur le cross alors qu’il pointait à la 2ème place du dressage sur Edino. Pippa Funnell est éliminée sur le cross avec Or Noir de la Loge malgré une 3ème place acquise au dressage, qu’elle détenait en 38,5pts. Elle était ex-aequo avec Lucinda Fredericks sur Flying Finish, qui termine quant à elle à la 15ème place à cause d’une barre et de beaucoup de temps dépassé sur le cross.
Astier Nicolas s’impose comme le meilleur Français de l’épreuve, mais rate un classement dans l’épreuve. Après un dressage correct en 45 points sur Piaf de B’Neville, le jeune espoir de l’équipe de France prend 10 points de temps sur le cross et commet deux fautes à l’hippique. On comprend aisément qu’il n’ait pas voulu pousser son cheval sur le cross alors qu’il s’apprêtait à entamer la préparation en vue des Europe. Il est d’ailleurs bien arrivé à Saint Martin de Bréhal, dans la nuit de dimanche à lundi, rejoignant ainsi les autres membres de l’équipe.
Les autres Français n’arrivent pas avant la 41ème place, avec Pascale Boutet sur Pol des Vents. On retrouve Astier avec Quickly du Buguet en 43ème position. Sa jumenta très bien couru le cross en prenant seulement 1,6pts de temps dépassé. Vient ensuite Sidney Dufresne, 48ème sur Looping de Buissy, Pascal Leroy, 56ème sur Minos de Petra, puis Sidney à nouveau avec Popof des Bois, 63ème.
Dans le CCI**, un incident a marqué la compétition puisque un concurrent a heurté un véhicule officiel sur le cross. On apprend sur le site officiel du concours que le jeune Tim Rowland et son cheval W.Iridium ont été contraint d’abandonner alors que tout se passait bien pour eux sur le parcours jusque là. Le cheval a reçu des soins immédiats, il est hors de danger mais est toujours placé sous surveillance vétérinaire. Il devrait pouvoir courir à nouveau cet automne. Quant au cavalier, Tim a pu continuer la compétition avec son deuxième cheval dans le CCI* et a même reçu le prix du meilleur cavalier de moins de 25 ans de l’épreuve en terminant 8ème. Une enquête est en cours pour apprendre comment un tel problème a pu survenir et s’assurer qu’il ne se reproduira pas.
Néanmoins la suite de l’épreuve a pu se dérouler dans de bonnes conditions. C’est Vittoria Panizzon qui remporte le CCI** avec Borough Pennyz, forcément à l’aise sur ce niveau et qui a conservé ses 37pts acquis au dressage. Lucinda Fredericks est 2ème avec The Navigator. Nicolas Touzaint avait fait le déplacement avec Crocket 30 et termine 9ème, lui aussi double sans-faute. Le pilier de l’équipe de France est arrivé ce matin à Caen par le Brittany Ferries et une voiture l’a amené jusqu’à Granville pour être à 8h30 en selle sur Lesbos pour un premier galop sur la plage !
Photo de Christopher Burton au Haras du Pin 2011