Les News du Complet : Un nouveau week-end, de nouveaux qualifiés !

Sport International
Cet article a été publié le : 15 avril 2024 à 8h42
Les News du Complet : Un nouveau week-end, de nouveaux qualifiés !

Camille LEJEUNE & Dame Decoeur Tardonne - Photo P.Barki


Pari réussi pour les trois couples qui venaient chercher en ce week-end d’avril de nouveaux résultats qualificatifs.

À Oudkarspel, aux Pays-Bas, Camille Lejeune et sa DAME DECOEUR TARDONNE venaient chercher ce fameux ‘résultat de confirmation’, un résultat qualificatif sur une épreuve en 4*-S, 4*-L ou bien 5*-L entre janvier et juin 2024. Après avoir pris la décision de ne pas courir le cross à Pompadour, leur coûtant une chance de l’obtenir, c’est avec l’art et la manière que le cavalier vient valider sa qualif’ pour les Jeux en terminant en bronze de ce concours hollandais.

Luc Château et BASTIA DE L’ÉBAT, figurant également sur la liste À Cheval pour Paris, faisaient quant à eux leur retour à la compétition sur ce 4*-S. Après un résultat qualificatif obtenu sur le 4*-L de Boekelo, Luc et Bastia devaient encore obtenir un résultat sur 4*-S ainsi que le résultat de confirmation. C’est chose faîte pour le 4*-S, puisqu’ils obtiennent la septième place de l’épreuve en validant tous les critères requis pour un résultat qualificatif (plus de 55% au dressage, un cross sans pénalité aux obstacles – ou maximum 11pts, et avec moins de 75 secondes de temps dépassé, ainsi que moins de 16pts à l’hippique). Plus qu’un résultat de confirmation pour le couple et la qualif’ est dans la poche !

Couraient également Maxime Livio et deux de ses chevaux, sa monture de 5* CAROUZO BOIS MAROTIN ainsi que DRAGON DE HUS. Avec le premier, il effectue une incroyable remontée au classement en étant l’un des plus rapides sur un cross duquel personne n’a pu faire le temps, passant de la 34ème place après dressage à la sixième place après l’hippique. Bravo à eux !

Tous les résultats du 4*-S par ici.

Pendant ce temps-là, outre-Manche, se jouait la qualification de Gaspard Maksud et sa ZARAGOZA, pour qui il manquait également ce résultat de confirmation. C’est à Burnham-Market que le couple s’est rendu, se confrontant aux grands de la Grande-Bretagne : Laura Collett, Oliver Townend et Kitty King y prennent d’ailleurs respectivement la première, deuxième et troisième place du podium. Le couple tricolore n’aura cependant pas démérité et rentre avec une belle sixième place en poche… et la qualification olympique !

Tous les résultats de Burnham Market.

Petite mise-à-jour des qualifiés de la liste À Cheval pour Paris :

  • Thomas Carlile et Darmagnac de Béliard, propriété de Scea de Beliard et Jean-Jacques Montagne – non qualifiés
  • Sébastien Cavaillon et Elipso de la Vigne, propriété du syndicat Elipso – qualifiés (CCIO4*-S de Chatsworth (2023), CCIO4*-L de Boekelo (2023), CCI4*-S de Kronenberg (2024))
  • Luc Château et Bastia de l’Ebat, propriété du Haras des Châteaux et de Laure Sudreau – non qualifiés (CCIO4*-L de Boekelo (2023), CCI4*-S de Oudkarspel (2024), manque un résultat de confirmation)
  • Karim Laghouag et Embrun de Reno, propriété de Sarl Ecurie Karim Laghouag, Guy Bessat, Camille Laffite et Philippe Lemoine – qualifiés (CCIO4*-S de Jardy (2023), CCIO4*-L de Boekelo (2023), CCI4*-S de Pompadour (2024)) 
  • Karim Laghouag et Triton Fontaine, propriété de Philippe Lemoine, Guy Bessat, Sarl Ecurie Karim Laghouag et Camille Laffite – qualifiés (CCIO4*-S de Montelibretti (2023), CH-EU Le Pin 2023, CCI4*-S de Pompadour (2024)) 
  • Stéphane Landois et Chaman Dumontceau*Ride for Thaïs, propriété de la S.C.E.A. Ecurie du Cerisier Bleu – qualifiés (CCIO4*-S de Chatsworth (2023), CH-EU Le Pin 2023, CCI4*-S de Pompadour (2024)) 
  • Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge, propriété de Frédérique Grand et Augustin Grand – qualifiés (CCI5*-L de Badminton (2023), CCI4*-S de Pompadour (2024)) 
  • Camille Lejeune et Dame Decoeur Tardonne, propriété de Sarah Gospodnetic et de son cavalier – qualifiés (CCI5*-L de Pau (2023), CCI4*-S de Oudkarspel (2024))
  • Maxime Livio et Api du Libaire, propriété de S.d.f Api Club – qualifiés (CCIO4*-S de Jardy (2023), CCI4*-L de Montelibretti (2023), CCI4*-S de Pompadour (2024)) 
  • Benjamin Massié et Édition Fonroy, propriété de Jean-Luc Van Hoenacker et de son cavalier – non qualifiés (CH-EU Le Pin 2023, manque un 4*-S et un résultat de confirmation)
  • Gaspard Maksud et Zaragoza, propriété de Jane Young et Martin Thurlow – qualifiés (CH-EU Le Pin 2023, CCI4*-S d’Aston Le Walls (2023), CCI4*-S de Burnham Market (2024))
  • Astier Nicolas et Alertamalib’Or, propriété d’Aliette Forien, Pascal Ravery, Nicolas Paul et de son cavalier – non qualifiés (CCI4*-S de Kronenberg, manque un 4*-L et un résultat de confirmation)
  • Astier Nicolas et Babylon de Gamma, propriété de Marielle Grivot Bize, Etienne Grivot, Bénédicte Nicolas et de son cavalier – non qualifiés (CCI4*-S de Lignières, CCI4*-L de Kronenberg, manque un résultat de confirmation)
  • Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC, propriété du Haras des Coudrettes – qualifiés (CCIO4*-S de Chatsworth (2023), CH-EU Le Pin 2023, CCI4*-S de Pompadour (2024)) 
  • Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe, propriété de Mézard Sports et Françoise Niclaus – qualifiés (CCIO4*-S de Chatsworth (2023), CCI4*-L de Boekelo (2023), CCI4*-S de Pompadour (2024))