Une cavalière raconte son stage avec Fox-Pitt

Pédagogie
Cet article a été publié le : 21 janvier 2013 à 6h11
Une cavalière raconte son stage avec Fox-Pitt


A France Complet, nous connaissons Hedwige Marsaud car elle a participé à son premier Complet grâce à nous lors de l’opération « Nouvelles sensations » à Jardy en 2011. Depuis, elle a fait son chemin dans la discipline, et participait dernièrement au stage avec William Fox-Pitt organisé par Alexis Lemaire. Elle nous raconte aujourd’hui comment ce stage d’exception s’est passé pour elle…

Tout d’abord, comment as-tu évolué en Complet depuis ton premier concours à Jardy?

« J’ai couru mon 1er concours complet en mai 2011 à Jardy lors de la journée « Découvrez de nouvelles sensations », parrainée par Karim Laghouag. Cela faisait alors un peu plus d’un an que j’avais acheté mon cheval, Rubidou du Terroir, et cette épreuve était notre 1er complet à tous les deux. Je garde un excellent souvenir de cette journée, et j’ai été conquise par la discipline, et notamment les sensations ressenties sur le cross.
Nous avons ensuite refait quelques complets en Amateur 3, pour nous aguerrir sur le cross, épreuve sur laquelle nous rencontrons quelques difficutés.
En Janvier 2012, Alexis Lemaire est arrivé au Haras de la Clairière pour s’occuper des cavaliers de concours, et nous avons commencé une saison en Amateur 2, puis en Amateur 2 Grand Prix en fin de saison. Malgré quelques résultats encourageants en fin de saison, dont une 5ème place au Championnat Régional à Ozoir et une 2ème place à Sandillon, je suis malheureusement passée à quelques points de la qualification pour Pompadour! »

Quels étaient tes objectifs lors de ce stage?

« Ce stage a pu être organisé grâce à l’initiative d’Alexis Lemaire, qui a travaillé une saison chez William Fox Pitt. Alexis a voulu nous faire bénécicier de l’expérience et des conseils de ce grand cavalier. Ce stage était pour moi une occasion unique de profiter de ses conseils pour préparer ma saison de concours. »

Quel est ton sentiment sur ce champion que tu as pu voir de près ?

« C’est une vraie chance d’avoir pu faire ce stage avec William Fox Pitt, d’autant plus qu’il n’a pas pour habitude de donner des stages en Angleterre et encore moins en France. C’est un très grand champion au palmarès impressionnant, mais qui reste malgré cela très accessible et ouvert. Il nous a dispensé des conseils simples et personnalisés, que nous pourrons facilement mettre en application après ce stage. Il a été très disponible tout au long de la journée pour les cavaliers, mais aussi pour la presse! »

Qu’avez-vous fait comme exercices?

« Le matin nous avons travaillé sur le plat, en revenant sur les fondamentaux : avoir un cheval posé, qui cherche le contact sur le mors, droit, régulier et confortable dans ses allures. Rubidou a tendance à précipiter et a du mal à engager les postérieurs, nous avons donc travaillé dans ce sens, avec beaucoup de transitions dans les allures, et notamment dans le trot, afin d’obtenir à la fin de la séance un trot plus rassemblé. Lors de la détente, nous avons également travaillé sur des cessions, pour assouplir nos chevaux. Des exercices simples, mais importants qui m’ont permis d’avoir un cheval droit et tendu en fin de séance, ce fut également une bonne préparation au travail sur les barres de l’après-midi.
La séance d’obstacles de l’après-midi avait notamment pour objectif de nous préparer au travail sur le cross. Nous avons commencé par sauter au pas et au trot des directionnels et soubassements, ce qui a été un peu destabilisant pour moi au départ, car ce ne sont pas des exercices que j’ai l’habitude de faire. L’objectif des sauts au pas était de faire en sorte que le cheval se prenne en charge, soit réactif et acquiert des réflexes, indispensables sur le cross.
Puis nous avons enchaîné un parcours d’une dizaine d’obstacles, composé de directionnels, de soubassements, de lignes et combinaisons (que nous pouvons retouver sur le cross), avec des courbes très serrées. Cet enchaînement nous a permis de travailler la disponibilité et la réactivité de nos chevaux, qualités indispensables sur les parcours de cross. Alors qu’il peut être assez « flottant », lors de notre dernier enchainement, Rubidou était droit et en équilibre, donc une séance très positive pour nous! »

Quels sont tes objectifs désormais en Concours Complet?

« Je vais recommencer la saison en Amateur 2 puis Amateur 2 Grand Prix et essayer de me qualifier pour les Championnats de France à Pompadour en octobre. Je suis sortie de ce stage très motivée pour la saison de concours qui s’annonce, et vais essayer de mettre en application les conseils de William Fox Pitt tout au long de la saison! « 

Photos Lucille R.