Une nouvelle piste de cross pour le Haras du Pin

Sport
Cet article a été publié le : 23 juillet 2013 à 9h20
Une nouvelle piste de cross pour le Haras du Pin


Vendredi 19 juillet, à désormais 400 jours des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie, le Haras National du Pin a dévoilé sa nouvelle piste de cross en présence notamment de

Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie et du Comité d’Organisation Normandie 2014, Alain Lambert, Président du Conseil général de l’Orne, et Christian Vanier, Directeur général de l’Institut Français de Cheval et de l’Equitation (IFCE).
Le Haras National du Pin a reçu une cinquantaine de personne afin d’inaugurer la nouvelle piste de cross, conçue et réalisée pour pouvoir accueillir l’épreuve de cross du concours complet qui s’y déroulera le samedi 30 août 2014. Une compétition d’un tel niveau a bien entendu exigé des travaux et aménagements afin de proposer aux compétiteurs une piste de cross irréprochable. Outre la piste elle-même, plusieurs autres aménagements conséquents ont été réalisés : une réserve d’eau et un réseau d’arrosage, quatre gués aménagés ou construits ainsi que divers obstacles naturels.

Menés par le département de l’Orne pour le compte du Comité d’Organisation, avec comme maître d’œuvre le groupement constitué de SB Tracks Design, les travaux ont débutés dès le mois d’août 2012 pour se conclure au printemps 2013, suite à une pluviométrie exceptionnelle subvenue durant l’hiver. Art-Dan, la société ayant réalisé les travaux, s’attèle désormais à un entretien rigoureux du gazon et du sol avec l’aide des équipes de l’IFCE. Ainsi, durant près d’un an, les personnels se formeront à l’entretien de la piste dans le but de maintenir, au-delà des Jeux, les qualités intrinsèques de cet équipement et pérenniser une compétition sportive de haut-niveau au Haras National du Pin. Au total, le coût de l’aménagement de la piste de cross est de près d’un million d’euros. 

Prochaines étapes : en 2013-2014, une nouvelle carrière de dressage en contrebas du château va être construite, elle constituera donc un équipement de prestige qui sera utilisé bien au-delà des Jeux pour d’autres disciplines et événements. Parallèlement, les travaux de l’étang (réserve) et de construction du réseau d’arrosage spécifique  pris en charge par le Conseil général de l’Orne se poursuivront. Enfin, toujours en vue des Jeux, vont être réalisées d’ici 2014, la réhabilitation d’une carrière d’entrainement en herbe, la stabilisation de la zone destinée à accueillir les camions et les vans ainsi que la création de la zone de contrôle vétérinaire et la remise en état des chemins permettant d’y accéder.

Pour rappel, les épreuves du concours complet d’équitation auront lieu au Haras National du Pin (Dressage les 28 et 29 août et Cross le samedi 30 août) ainsi qu’au Stade d’Ornano à Caen (Saut d’obstacles le 31 août).


Sources JEM 2014