Vannes : Fiarado, meilleur 7 ans Amateur

Nos actus Bretagne
Cet article a été publié le : 05 septembre 2017 à 8h41
Vannes : Fiarado, meilleur 7 ans Amateur

Fiarado et Maxime Aupied - photo Agathe Dou


Fin août, rendez-vous était donné en Bretagne pour la 4ème édition du Complet de Vannes, organisé par l’association Mille Sabots. Environ 200 participants étaient au départ, dont 20 dans l’Amateur élite.

Marine Castagne l’emporte avec Villabong’Ka en conservant son score de 47 pts acquis au dressage jusqu’au bout. Tristan Rouxel laisse ainsi passer la victoire après une barre à l’hippique, mais se satisfait de sa 2ème place avec Revlonn. Grace Fremin Besombes fait quant à elle une belle remontée grâce à son double 0, terminant 3ème avec Casper.

Le prix du meilleur 7 ans de France Complet est remis sur ce concours à Fiarado (alias N.), monté par Maxime Aupied. Après un bon dressage en 46,30pts, il n’ajoute que 5,20pts de temps dépassé sur le cross à son total et termine ainsi 6ème de l’épreuve. Ce hongre KWPN par Diarado et Bloody Mary par C Indoctro, reçoit son prix du meilleur 7 ans pour la 1ère fois. Mais il avait pris un peu d’avance dans les qualifications en terminant 3ème de l’Amateur élite de Royan dès février, il participera donc à la finale des 7 ans Amateur à Lignières !

« Fiarado m’appartient, je l’ai acheté à la fin de son année de 4 ans. Il avait fait 4 tours de formation 1 CSO à 4 ans. L’essai s’est déroulé lors d’un concours de CSO. Mathieu CHOMBART l’a sorti pour ses 2 premiers concours à 5 ans puis j’ai pris la relève. Le cheval a été tout de suite très performant.

On a participé aux finales cycles libres 5 et 6 ans et suite logique cette année j’ai préparé le championnat des 7 ans Amateur. Mathieu et Pauline mes coachs m’ont beaucoup aidé dans cet objectif.

Fiarado et Maxime Aupied – photo PSV

Les objectifs à long terme avec Fiarado sont assez clairs : continuer l’an prochain sur le niveau am Elite et 1étoile en France et à l’étranger, pour prendre de l’expérience ensemble. Participer en 2018 au championnat de France Am élite. Ensuite si tout va bien pourquoi ne pas tenter l’aventure du 2* ? Mais surtout mon objectif, c’est de prendre du plaisir avec le cheval au quotidien et en concours.

Ses points forts sont :

* son mental : en effet il se comporte en concours comme à la maison, il ne regarde rien en concours (sauf peut être cette année à Dol de Bretagne où sur le cross, il a eu peur d’un cerf qui décorait un obstacle !)

* ses moyens à l’obstacle,

* une bonne locomotion qui font de lui un bon cheval de complet. Pour le moment, il lui manque peut-être une vitesse supplémentaire pour le cross, mais vu qu’il ne tire pas et qu’il a bon équilibre, on ne perd pas de temps à l’abord des obstacles. »

+ d’infos sur le circuit des 7 ans Amateur ici

HF