Vernoil : Divine du Loir et Douglas de Souzan dans les 7 ans Amateur

Circuit des 7 ans Amateur Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 07 juillet 2020 à 6h37
Vernoil : Divine du Loir et Douglas de Souzan dans les 7 ans Amateur

Faustine Voisin et Douglas de Suzan - photo Les Garennes


Le Haras de la Mouline accueillait près de 250 concurrents ce week-end, avec deux épreuves Amateur 1 organisées. Celle du samedi est remportée par Nina Crook avec Baby Alone, tandis que celle du dimanche voit la victoire d’Adeline Desmarest associée à son fidèle Tornado de Rouhet. Deux 7 ans ont pu décrocher le prix France Complet sur ce concours, et tous deux en se plaçant 3ème de leur épreuve respective.

Sylvain Cosyn MCH et Divine du Loir*Mili

Le samedi, Divine du Loir (Kalaska de Semilly SF et Gerboise du Cochet SF par Livarot SF, née chez Pierre Gouyé dans la Sarthe) conserve ses 30,10pts acquis au dressage jusqu’au bout. « J’ai trouvé les parcours très bien, avec un bon niveau de difficulté, et puis bien décorés, bien fléchés… L’organisation était super et toujours aussi conviviale. », raconte Sylvain Cosyn, qui se classe également 4ème dans la même épreuve avec son cheval personnel, Bugatti des Meas.

Sylvain Cosyn et Divine du Loir

Maréchal des Logis Chef à la section militaire d’Angers (CSA de l’Ecole du Génie), il nous présente cette jument appartenant à l’armée : « Elle a été débourrée à Fontainebleau puis je l’ai choisie à 4 ans et j’ai commencé à la sortir en Complet sur le circuit jeunes chevaux. Malheureusement elle a eu un accident au pré l’année de ses 4 ans et s’est fracturée la mâchoire. Depuis elle est un peu dure à gauche, je pense que ça la gêne encore un peu mais elle arrive à s’adapter quand même.

C’est une bonne jument, avec la tête froide et beaucoup de cœur. Elle ne regarde rien et est assez facile. Je pense qu’elle en a encore sous le capot. On vise la Finale des 7 ans Amateur au Pouget, mais je dois encore refaire une Amateur 1 et deux Amateur Elite pour me qualifier. »

Faustine Voisin et Douglas de Suzan

Le dimanche, Douglas de Suzan (Icare d’Olympe AA et Volta de Suzan SF par Elan de la Cour SF né chez la famille Schmitt en Ariège) dresse en 35pts puis rajoute une barre à l’hippique (seul un couple dans l’épreuve est sans-faute et dans le temps à l’hippique : Ariane Boutefoy sur Dorie, qui termine 2ème). Sa cavalière et propriétaire, Faustine Voisin, avait fait le déplacement depuis la Dordogne pour courir sa 2ème Amateur 1 avec Douglas, après Tartas mi-février.

Faustine Voisin et Douglas de Suzan – photo Les Garennes

« Le parcours de CSO n’était pas facile, ça tournait beaucoup, je suis quand même très contente de lui. Quant au cross, il y avait un vrai tour, à la fois gros et technique. Il s’en est très bien sorti. Le dressage et le cross sont ses deux points forts. A l’hippique, ce n’est pas le meilleur sauteur mais il veut toujours bien faire. C’est un cheval très attachant au quotidien, il est joueur, adore les câlins…

Je l’ai acheté il y a deux ans à Véronique Réal par l’intermédiaire de Benjamin Massié. C’est la cavalière de Véro, Tiffany Bauchage, qui l’avait débuté à 4 ans. Cette année, je pensais d’abord essayer de le qualifier pour le Mondial du Lion car il a un gros potentiel. Mais avec le Covid, j’ai revu mes objectifs et je vise maintenant la Finale des 7 ans Amateur, sauf s’il est vendu avant. Etant opticienne, il m’est difficile de m’organiser pour sortir en concours le week-end, je dois donc le vendre pour repartir sur un jeune cheval. »

HF