Les labels Etalons Complet 2023

Élevage National
Cet article a été publié le : 28 février 2023 à 17h41
Les labels Etalons Complet 2023


Cette année encore, la commission Elevage de France Complet s’est réunie afin de faire le point sur les Labels Etalons 2023.  Cette dernière rassemble des membres du stud-book Selle Français, de l’ANAA, de l’IFCE, mais aussi de fervents bénévoles éleveurs qui acceptent de donner de leur temps au service de l’Elevage. Cette année, l’objectif était triple : la désignation des labels 2023, le lancement du projet de catalogues Etalon et la construction du label des poulinières.

Avant de présenter les éléments 2023, la commission Elevage souhaiterait rappeler quelques informations essentielles de fonctionnement de l’association. Les labels Etalons sont destinés à orienter les éleveurs, les aider en leur apportant une information supplémentaire sur l’aptitude des mâles reproducteurs dans la discipline du concours complet. Les Etalons obtiennent un label en suivant certains critères de performances propres, de pourcentage de sang dans le pédigrée – mais également en fonction de la performance de leur production, lorsqu’ils atteignent 20 ans et plus. La commission peut éventuellement statuer sur des cas particuliers selon les niveaux de performances du mâle ou des produits de ce dernier.

Un des critères actuels est le stud-book d’approbation. La collaboration avec les stud-book Selle Français et Anglo-arabe entrainent le fait que les étalons mis en avant dans le tableau sont avant tout des reproducteurs approuvés. De ce fait, certains étalons ne sont, pour le moment, pas distingués mais la commission Elevage n’est aucunement fermée à des propositions des autres stud-books.

Les critères précis, propres à chaque label, sont consultables sur le site de France Complet. Ces critères ont été établis au lancement de la commission Elevage, par des éleveurs et étalonniers professionnels. Rien n’est figé, mais ces critères sont une base de travail.

Les labels étalons France Complet 2023 sont une distinction, une information supplémentaire et impartiale puisque France Complet n’a de lien avec aucun étalonnier. L’étalon doit avoir du sang (élément essentiel à notre discipline), des performances remarquables en complet mais également en CSO ou dressage. Il doit également confirmer cette prédisposition par une descendance elle-même de qualité sportive.

De par leur âge, une éventuelle mort ou castration, certains étalons renommés disparaissent du tableau mis en avant et parfois même des listings globaux. Leur production est reconnue (à l’image de Yarlands Summer Song), mais plus aucune semence n’est disponible, l’éleveur ne peut donc pas l’utiliser et la mise en avant de ce reproducteur n’est pas le rôle de France Complet. Certains performers (comme Aisprit de la Loge) sont castrés depuis de longues années, de la semence est disponible mais leur faible quantité fait que d’autres étalons sont préférés. En outre, il apparait important pour les membres de la commission Elevage d’avancer dans la sélection génétique et de, comme le disait certains éleveurs chevronnés, « utiliser le fils plutôt que le père ou le grand-père ».

Diarado

DIARADO et PROPRIANO DE L’EBAT parmi les 17 étalons ELITE

Cette année c’est DIARADO qui a pris la pôle position du classement WBFSH, c’est-à-dire que c’est le meilleur père de chevaux de concours complet sur les pistes internationales. Sa production est essentiellement Hoslteiner et Hannovrienne, mais en France, Fara des Loges (née à  l’élevage des Loges de la famille Bendinelli) porte depuis l’âge de 3 ans la qualité du sang de Diarado. Leader l’an dernier, GRAFENSTOLZ est second avec des produits comme Agora de Bordenave (née au sein de la famille Pons) Baccarat d’Argonnes (née chez Pascal Trassart) et Absolut Gold*HDC (né chez Elodie Pattenote) en France. Le croisement avec des mères dans le sang a permi à ce champion de briller par sa production. Les valeurs sures, CONTENDRO, JAGUAR MAIL, DIAMANT DE SEMILLY, NOUMA D’AUZAY ou encore KING SIZE conservent leur label acquis depuis parfois de nombreuses années. Présent depuis longtemps au sein du classement WBFSH mais jusque là non distribué en France, OBOS QUALITY 4 peut être présenté aux éleveurs français. Fils de Quick Star et Reichsdame par Domino, c’est un l’étalon qui complète le podium 2022 de la WBFSH, avec une production uniquement ISH. En raison de son indice génétique hors du commun : BCC +30 (0.6) et des indices de ses produits pourtant peu nombreux, PROPRIANO DE L’EBAT, né à l’élevage du Chateaux, obtient le label ELITE. Ce selle français originel présentant 61% de sang PS, a brillé en Coupe des Nations, appliqué et bon élève sous la selle de Luc Château. Ces qualités sportives, son sang original ont séduit les stud-books allemands qui ont loué l’étalon trop peu utilisé en France.  Enfin, parce qu’il est le père de la Championne Olympique Amande de B’neville, OSCAR DES FONTAINES (Lando et Lara des Fontaines par Mr Blue) est lui aussi labellisé.

Eldorado de Hus

GALACTIK BLANC intègre le classement des Recommandés, JALOU B et J’HERALDICK les Espoirs

Galactik Blanc et Alexis Goury – Photo Solène Bailly

Parce qu’il s’est confirmé à 6 ans, sous la selle de Fanny Hammelin, GALACTIK BLANC change de catégorie et passe de Espoir à RECOMMANDE. Ce chic fils de Canturo appartenant à l’EARL de la Maison Blanche a participé au Mondial du Lion 2022 et même s’il a été castré, des doses de semences sont disponibles. Il rejoint donc FIBONACCI DE LESSAC*HDC, TENAREZE, SWEETWATHERS ZIETHEN, CHER EPOUX, DARTAGNAN DE BELIARD récemment reconverti au CSO, CESTUY LA DE L’ESQUES parti en Allemagne mais toujours disponible en France. ELDORADO DE HUS intègre également ce label après les nombreux classements de sa production. Eldorado, c’est finalement le sang de deux étalons labellisés Elite : Diarado et Balou du Rouet, performer en CSO. C’est le père de Elvis du Hus Z ICC 151 avec Maxime Livio, Oracle de Champenotte ICC 132 avec Eddy Sans, Elite de la Mouline, vice champion de France des 6 ans et ICC 138 avec Jonathan Cisternas, Eglantine du Pouler ICC 136 avec Thomas Bouquet, Eclipse de la Gare ICC 126, Fly Away de Oaslen ICC 125, Grégorio d’Argonne ICC 137 avec Morgane Euriat, Gravure de la Mouline ICC 141 avec Astier Nicolas, Go On du Grand Val ICC 126 ou encore Gallucci de Maor ICC 132 avec Clara Loiseau !

J’Heraldick d’Aury

Jalou B d’Argance

Du côté des ESPOIRS, les jeunes chevaux SF présents lors du testage doivent faire leur preuve en sport. Ces preuves sportives ont d’ailleurs pénalisé de jeunes espoirs de 6 ans (qui ont pris 7 ans en 2023) : Glenn d’Argonne, Gulliver Champeix (exporté), Gadget Biboulet, Geytleman Eygalières, qui n’escaladent pas au rang de Recommandés. À l’issue du testage 2022, les deux excellents JALOU B D’ARGANCE, J’HERALDIK D’AURY et ILESQUES DU LOIR AA rejoignent les générations de H et de I, labéllisés Espoirs. Jalou B d’Argance, né au Haras du Pere, a été très remarqué lors du testage et présente une souche plus que testées en concours complet puisqu’il s’agit du demi-frère de Etoile de Beliard, Darmagnac de Beliard, Invinctus de Fly, mais avec le sang du double vice-champion du Monde Orient Express*HDC. Ce jeune performer en herbe vient d’ailleurs de remporter le Master des Etalons de 4 ans du Salon des Etalons de Saint Lô mi-février. J’héraldik D’Aury est issu de l’élevage d’Aurélie Durand et Amaury Choplain, spécialisé dans le complet, même si leur production s’est déjà illustrée en saut d’obstacle et même en attelage. J’heraldik est le fruit du croisement entre Hérald III (Héraldick) et Qatoucha M’Aurea par Diamant de Semilly, la souche de Velour de Soie CSI5* ISO 143, Prophète M’Aurea ICC 122, Ranger M’aurea ICC 123, Cœur de Soie ISO 130 , de Eve des Etisses CSI5* ISO 183, Démon des Etisse ISO 158, Atome des Etisses ISO 170 etc. . C’est le demi-frère de Tiana M’Aurea ISO 134, Einstein d’Aury ICC 126, Falbala d’Aury ISO 132.

La mise en avant de ces labels : nouveauté 2023

Ces étalons, ces distinctions, sont le fruit d’un travail assidu de la commission Elevage. France Complet souhaite donc éditer en 2023, un guide répertoriant les reproducteurs labellisés qui sera diffusé aux adhérents Eleveurs. Affaire à suivre donc….

Retrouvez tous les étalons ici.

PC