Portrait d’adhérent : Yann Pierre

Portrait
Cet article a été publié le : 10 juin 2014 à 7h37
Portrait d’adhérent : Yann Pierre


Saga spéciale « adhérents » sur France Complet cette semaine ! Après Anne-Claude Barbary, cavalière Amateur (lire ici) et Clément Hervieu-Léger, éleveur de poneys de CCE (lire ici), on poursuit la découverte de nos membres et c’est au tour de Yann Pierre, juge national élite, speaker et éleveur, de se présenter.


Carte d’identité :
Né le 8 septembre 1981 à  Lisieux
Situation familiale : en couple avec Anne Bouyer
Région : Poitou-Charentes
Profession : conseiller d’entreprise au CER France (EquiCER)
Ses chevaux : Osman du Porto, son cheval de concours + ¼ de Niklaas d’Argent + ½ d’Athéna de l’Abbaye
Adhésion France Complet : membre depuis 2014


Quels sont tous vos liens avec le CCE ?

« J’en ai beaucoup ! J’ai été bénévole pendant 10 ans à la Carmone (organisateur de Moulin Coulandon) : j’étais speaker, je m’occupais des résultats et j’ai commencé à juger là-bas. J’ai ensuite rejoins ma compagne Anne à Saintes quand elle a obtenu son BEES 2ème degré. A présent, la partie jugement m’occupe de plus en plus : j’y passe entre 35 et 40 journées par an. Je juge principalement en épreuves d’élevage, par exemple à Saint Cyr du Doret, à Royan, à Laizé (je serai assesseur du 1 étoile cette année), à Rouillac, à Jau Dignac… Je suis également speaker sur les Internationaux de Rodez, Laizé et Bazoges en Pareds.

J’élève aussi un peu de chevaux avec ma compagne. Ma poulinière est morte en début d’année malheureusement, nous en avons trouvé une autre pour la remplacer. Nous n’avons pas vraiment d’affixe mais nous donnons souvent des noms à consonance Anglaise (par exemple Up to Trix, qui est maintenant un cheval militaire). »

Comment avez-vous débuté ? Vous-même montez-vous en Complet ?

« J’ai débuté en 1993, par mes parents qui montaient aussi mais plutôt en tourisme équestre. J’ai commencé par du CSO et je me suis mis ensuite au Complet quand je suis arrivé à la Carmone chez Pascal Bondeau. J’ai fait du Complet jusqu’en Amateur 1 Grand Prix avec Iron Duke HN un cheval des Haras Nationaux avec qui j’ai obtenu deux titres de champion d’Auvergne amateur. Avec Osman, j’ai tourné en Amateur 2 Grand Prix, mais cette année je vais faire plutôt du CSO et le laisser à une jeune cavalière du Club pour qu’elle se lance en Complet. »

Yann Pierre

Revenons sur votre activité de juge : qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans cette fonction ?

« Cela me permet de suivre l’évolution de l’élevage Français et j’aime essayer de repérer les champions de demain. C’est pour ça que je juge surtout sur des concours SHF ! »

Que diriez-vous à ceux qui hésitent à se lancer dans la formation de juge de Complet ?

« Suivez-moi en concours et vous verrez que c’est très intéressant ! Etre juge de Complet ne signifie pas que juger du dressage, au contraire ! Il y a aussi toute la partie technique et sécuritaire sur le CSO et le cross. On fait les reconnaissances des parcours et on voit s’il n’y a pas une courbe un peu trop serrée, un obstacle qui manque de clarté, une décoration à ajouter pour encadrer un peu plus l’obstacle, etc. Notre rôle n’est pas d’embêter l’organisateur ou le chef de piste, mais plutôt d’être un partenaire, faire part de nos remarques et échanger  pour les aider à optimiser leur parcours. »

media_anne-bouyer

Anne Bouyer et Niklaas d’Argent

Quel est votre meilleur souvenir de Complet ?

« La victoire de ma compagne dans le CCI** de Bazoges en Pareds en 2011 avec Niklaas d’Argent ! »

Quel est le plus beau concours auquel vous ayez participé ?

« Il y a Pau qui est un concours magnifique, et Bazoges en Pareds, qui est plus « petit » mais très beau aussi. J’y étais en tant que copropriétaire et groom ! »

Quel est votre cavalier de Complet préféré ?

« Je suis un fan inconditionnel d’Andrew Nicholson ! Je trouve qu’il a énormément progressé ces 15 dernières années, en particulier en dressage. J’admire sa réussite avec des chevaux très différents qu’il a fabriqués entièrement ! »

Qu’est-ce qui vous a poussé à adhérer à France Complet ?

« Deux choses : le site Internet qui est très bien fait et fournit de l’information pertinente régulièrement et par amitié avec la famille Livio, puisque Didier est le Président de l’association ! Je montais avec Maxime quand on était jeune dans les mêmes épreuves. Sauf que depuis, moi je suis resté au même niveau et lui a beaucoup progressé ! »

Propos recueillis par Hedwige Favre