Retour sur la finale du circuit des 7 ans Amateur dans le 2*S de Lignières

Circuit des 7 ans Amateur National
Cet article a été publié le : 05 octobre 2021 à 17h17
Retour sur la finale du circuit des 7 ans Amateur dans le 2*S de Lignières

Podium de la Finale du Circuit des 7 ans Amateur 2021 - Photo P.Chevalier


Le weekend passé avait lieu la finale du circuit des 7 ans Amateur France Complet qui se courait sur l’épreuve CCI2*S de Lignières. La saison de concours ayant été raccourcie pour cause d’épidémies, les couples ont eu parfois des difficultés pour obtenir leurs qualifications pour le 2*S. Ce sont donc trois chevaux de 7 ans qui ont pris le départ de cette première des deux finales. 

Eclipse de la Gare et Lylou Delahaye

La victoire dans la finale des 7 ans Amateur France Complet revient à ECLIPSE DE LA GARE (SF, par Eldorado de Hus et Galiane de Labutte par Pendjad du Riou, née chez Pauline et Danièle Doumergue) et sa cavalière LYLOU DELAHAYE. Eclipse et Lylou avaient remporté une étape du circuit au Lion d’Angers.

Lylou Delahaye et Eclipse de la Gare – Photo P.Barki

Dans le CCI2*S de Lignières, très concurrentiel avec près d’une centaine de partants, dont les chevaux de 7 ans « Pro » qui préparaient ici le Mondial du Lion  le couple a dressé en 32.80 points, ce qui les plaçait 52èmes. Elles ont ensuite réalisé un joli tour sur le concours hippique, malheureusement pénalisé de 4 points pour une petite touchette sur une palanque. Le cross a été une formalité pour Eclipse qui est rentrée sans-fautes seulement 6 secondes après le temps imparti, ce qui leur permet d’accrocher une 43ème place finale.

« Eclipse a fait un très bon concours. Elle a déroulé une belle reprise, propre. J’aurai pu lui donner un peu plus de brillant mais elle était très agréable à monter. Elle a très très bien sauté ensuite, elle se dévoile de plus en plus, elle est très agréable, cela devient un bonheur à monter! Elle prend conscience de son corps donc c’est très agréable de travailler. Sur le cross, égale à elle-même, un avion de chasse! Elle ne s’est posé aucune question malgré les nouveautés qu’elle a rencontré, notamment dans les combinaisons. Elle est restée très zen et a déroulé son parcours comme si elle faisait ca depuis toujours alors que ce n’est que son troisième concours à ce niveau-là. Je suis très fière de notre concours et du résultat obtenu car cela représente beaucoup de travail avec des hauts et parfois des bas. Pour la fin de la saison, Eclipse va finir sur le 2*L au Pouget en novembre. 

J’ai beaucoup de remerciements à faire car on n’y serait pas arrivée toutes seules. Tout d’abord tous mes coachs, sans qui je ne serais pas là. Mes sponsors, Del Immo, Thermequin et mon fournisseur depuis récemment le sellier Forestier. Ils me suivent tous dans mon projet et au quotidien. C’est aussi un travail d’équipe avec les coachs, les parents, les éleveurs qui ont fait naître Eclipse, mes anciens coachs qui m’ont fait rencontrer cette jument. Je remercie tout le monde qui a été et qui est autour de moi car sans toutes ces personnes là ce ne serait pas possible. »


Florent Terrien et Eau Vive de Rochefou – Photo P.Barki

La deuxième place revient à EAU VIVE DE ROCHEFOU (SF, par Iolisco de Quihon et Darjeeling du Patis par Soir d’Avril V, née chez Rolland et Florent Terrien) et FLORENT TERRIEN. Florent et sa jument « maison » ont déroulé une reprise notée en 34 points, prenant ainsi la 72ème place provisoire. Deux barres tombées sur le CSO et une faute sur le cross, les font reculer à la 65ème place du classement final du 2*S.

« J’ai adoré faire le circuit des 7 ans car pour moi cela est une vraie continuité après les Cycles Libres. Normalement on passe tout de suite face à de chevaux plus âgés et déjà rompu à l’exercice. Et puis cette année de 7 ans est importante pour les chevaux car ils changent beaucoup entre 6 ans et 7 ans, il finissent leur progression même s’ils ont encore de l’expérience à acquérir. Et cela donne un objectif supplémentaire pour la saison, surtout pour des cavaliers comme moi qui n’avais jamais couru d’international. Je n’avais pu courir de finale qu’en Cycle Libre 3 jusqu’à présent donc je n’avais pas l’expérience d’un grand weekend de concours. 

Le weekend a été très enrichissant, j’ai pu courir au milieu de tous ces grands cavaliers! L’organisation était top, que ce soit du côté des organisateurs du concours ou de France Complet pour la finale des 7 ans. Je retiens surtout l’expérience que cela nous a apporté en peu de temps. Concernant le dressage, c’est le point que nous devons améliorer. Nous dressons en 34 points, dans la continuité de la saison et les notes correspondent à ce que nous avons proposé. Malgré la pression, j’ai pu faire quelque chose de propre ce qui était mon objectif. En revanche je suis déçu de mon CSO, 8 points c’est un peu trop. La jument était contractée et occupée à regarder les drapeaux et l’environnement ce qui nous coute une barre. La deuxième est pour moi car je me suis déconcentré en fin de tour. Je suis très content du cross, Eau Vive fait un refus mais c’est sur un profil qu’elle n’avais jamais vu, un gros oxer massif sur un trou (numéro 3). Elle s’est arrêtée dès qu’elle l’a vu, mais la bonne nouvelle c’est qu’elle l’a passé sans problème au deuxième essai. Par contre les autres difficultés techniques du parcours elle les a très bien passées, notamment la combinaison du 6 dans le premier gué, la combinaison en 4 éléments qu’elle n’avait fait. Je suis content parce qu’avec un refus, nous rentrons tout de même dans le temps, sur un circuit plus exigeant que ce que nous avons fait toute la saison donc je suis très satisfait de la jument. 

Je remercie France Complet pour l’organisation du circuit des 7 ans; ainsi que les organisateurs de Lignières qui ont été présents pour répondre à mes interrogations car c’était mon premier international. Je tenais à remercier mon coach François Neveux (Ecurie du Grand Roudret), ainsi que Nicolas Touzaint qui m’a fait bénéficier de son expertise lors de la détente du dressage, François Neveu ne pouvant être présent et leur structure étant montée en collaboration. Et bien évidemment ma famille qui m’accompagne et me permet de vivre cette belle aventure. Mon père qui était présent ce weekend pour faire le grooming et mes parents qui s’occupent de la jument au quotidien.  


 

Antoine de Silly et El Macho du Lesme – Photo P.Barki

Enfin, EL MACHO DU LESME (SF, par Mercredi de Mars et Lanzarotte Madrik par Daguet du Rochau, né chez Louis-Christian Rouault de Coligny au Haras de la Corbinière) et ANTOINE DE SILLY montent sur la troisième marche du podium grâce à un bon dressage en 30.80 points qui leur a permis d’être à la 29ème place du classement après le dressage. Sur le CSO, le couple a ajouté 8 points à son compteur et une faute avec du temps dépassé sur le cross les placent 73èmes du classement final de l’épreuve.

Antoine et El Macho avaient remporté une étape du circuit à Vernoil cette année. Antoine connait bien le circuit des 7 ans Amateur France Complet car il était déjà troisième de la première édition de la finale en 2014, en selle sur un certain Triton Fontaine (retrouvez le récit dans l’article ici).

« On a fait une super saison, le Circuit des 7 ans est vraiment bien, notamment pour les chevaux tardifs. A Lignières, El Macho a montré qu’il avait progressé sur les trois tests. On a fini par un bon dressage, comme pour le CSO. Il fait deux barres mais il montre une nette progression car c’est juste un peu d’inattention et de jeunesse. Idem pour le cross, il a eu peur de quelque chose et il a dérobé (le numéro 10, le fameux tracteur qui a suscité de nombreuses interrogations). Je suis tout de même satisfait de la saison, c’est un très bon cheval. On verra l’année prochaine ce que l’on fait, je vais l’attendre et l’écouter pour voir jusqu’où on peut aller. Pour l’instant, El Macho va prendre quelques semaines de vacances puis on reprendra gentiment le travail de fond pour s’améliorer encore pour l’année prochaine. 

Concernant le concours, on est jamais déçus en venant à Lignières, c’est un très beau concours, les organisateurs font beaucoup de travail pour que tout soit au top, tout est carré il n’y a rien à reprocher, je suis ravi de pouvoir aller là-bas!

Je souhaite remercier France Complet et mon sponsor Cavasso qui me permet de pouvoir entretenir la santé d’El Macho pendant toute la saison »

 

 

Les trois finalistes du circuit des 7 ans Amateur ont reçu de nombreux cadeaux de la part de nos partenaires. En plus de la coupe, du flot et de la plaque, ils ont ainsi reçu des tapis, bonnets, parapluies, casquettes et kits d’entretien Forestier. Paddock Sport a offert la couverture brodée du vainqueur. France Complet a offert un polo, un tablier, un tote bag, des clés USB, des petites couvertures brodées. Cambox Horse a offert une Cambox V4 nouvelle génération pour le vainqueur.

 

 

Merci également à Aurélie Esclozas, photographe officielle du CCI de Lignières de partager avec nous les photos des tests de dressage et de CSO de nos 7 ans Amateur. Vous pouvez la contacter via son site internet : http://www.aurelieesclozas.com et http://www.jingoo.com/aurelie-esclozas/

MO